Pourquoi ?
La Suisse à portée de train est un magazine promotionnel pour l’Office du tourisme Suisse en partenariat avec Le Figaro Magazine. L’objectif de ce magazine est de promouvoir le tourisme ferroviaire au travers de la Suisse et de tous ses superbes paysages et infrastructures.
Comment ?
En relation avec les équipes rédactionnelles la première étape a été constituée de la création de la maquette du magazine. L’idée était de donner un maximum de place à des visuels très qualitatifs, relatifs aux possibilités offertes par le tourisme ferroviaire en Suisse. De très grande photos qu’il fallait mettre en valeur au mieux. La couleur principale utilisée tout au long du magazine sera le rouge rappelant le drapeaux su pays. La magazine se divisant en 4 parties, chacune d’elle sera différenciée graphiquement par l’ajout d’une couleur supplémentaire accompagnant ce rouge. Tout en restant en harmonie avec ce dernier, cette couleur de rubriquage doit également apporter un maximum de contraste pour favoriser la lisibilité. Le choix était opéré grâce au visuel illustrant la double page d’introduction de la partie concernée. La teinte générale de ce visuel nous donnait cette couleur complémentaire, ce dernier était donc choisi, d’une part en fonction de son sujet représenté mais également de sa chromie générale. D’un point de vue typographique le choix a été fait d’utiliser l’Helvetica Neue (Suisse oblige) pour toute les parties de texte courant. La rigueur et la simplicité de cette dernière est contrebalancée par l’association avec la Sucrose tout en capitale pour les titres de premier niveau, en casse classique pour les niveaux suivants, cette dernière apportera du contraste et favorisera ainsi la lisibilité tout en conservant un alignement et une rigueur.